Aides financières

Par admin saules-isere2, publié le lundi 30 août 2021 18:01 - Mis à jour le lundi 30 août 2021 18:18
aides-financieres-675.jpg

Différentes aides financières sont proposées aux familles :

LA BOURSE DE COLLÈGE

Elle est accordée par les services de l’Inspection Académique selon des critères précisés dans un tableau définissant les plafonds de ressources applicables. Si votre enfant est susceptible de bénéficier de la bourse des collèges, le formulaire est à retirer au secrétariat du collège à la rentrée scolaire.

LE FOND SOCIAL COLLÈGIEN

Cette aide exceptionnelle, financée par l’Etat, accordée sous forme d’un concours financier direct ou de prestations en nature pour faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux sorties scolaires, à l’achat de matériels, manuels et fournitures scolaires.

Ce dispositif est géré par une commission interne au collège après étude d’un dossier social à retirer au secrétariat du collège. Cette aide intervient rapidement.

LE FOND SOCIAL DES CANTINES

C’est une aide directe, financée par l’Etat, destinée au paiement de la demi-pension. Ce dispositif est géré par une commission interne au collège après étude d’un dossier social à retirer au secrétariat du collège. Les critères d’aide dans ce cadre sont votés par le Conseil d’Administration et sont distincts de ceux de la Bourse des Collèges. Cette aide intervient rapidement.

LE FOND DÉPARTEMENTAL COLLÈGIEN

C’est une aide financée par le Conseil Général. Peuvent faire l’objet d’une aide dans le cadre du Fond Départemental des Collégiens : les voyages scolaires de fin d’année dont la durée est comprise entre 1 et 5 jours, un équipement spécifique indispensable à la scolarité du collégien, à l’exclusion des manuels scolaires (fournis par le collège sur financement de l’Etat).
Dans ces trois derniers cas, une demande de dossier doit être faite par la famille à l’attention  du gestionnaire du collège.