Vie scolaire

Par admin saules-isere, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le samedi 2 septembre 2023 10:16

Bienvenue dans l'espace de la Vie scolaire !

Le service de la Vie Scolaire contribue, en collaboration avec l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives du collège, à garantir les meilleures conditions d’accueil pour chaque élève, dans le respect de la vie individuelle et des règles de vie collective.

L'équipe veille à faire respecter les principes du règlement intérieur de l’établissement (voir version numérique en version pdf) , en favorisant l’épanouissement personnel, la réussite et le bien-être de chacun.

Le service de la Vie Scolaire est composé de deux conseillers principaux d’éducation (CPE), ainsi que de six Assistants d’Education (AED) travaillant à temps complet ou à mi-temps.

Les CPE veillent quotidiennement aux meilleures conditions de scolarité pour tous les élèves, en collaboration avec la Direction, les enseignants, l’administration, l’assistante sociale, l’infirmière scolaire, les assistants d’éducation et les parents. Ils sont à l’écoute des élèves et des parents et assurent un lien régulier avec les familles.

Les missions de la Vie Scolaire :

-Faire respecter et comprendre les principes du règlement intérieur.

-Contribuer à développer le civisme, l’autonomie et l’esprit d’initiative de tous les élèves.

-Contrôler les entrées et les sorties de l’établissement.

-Assurer la sécurité des élèves.

-Encadrer les heures d’études, de retenues, les temps de restauration, les intercours, ainsi que les récréations.

-Veiller au suivi et à la gestion des absences et des retards.

-Participer aux accompagnements éducatifs, aux aides aux devoirs.

-Être attentif et suivre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.

-Communiquer et être en lien avec les familles.

-Favoriser et encadrer les activités périscolaires du collège ainsi que les activités du foyer socio-éducatif.

Lorsqu’un élève ne peut assister aux cours, les parents sont invités à prévenir le service de vie scolaire le plus rapidement possible.