Actualités

Ils construisent un autre monde, et entrainent des collégiens dans leur sillage !

Par Catherine Santi, publié le mercredi 12 octobre 2022 19:58 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 20:20
Ré'Alizés : Sensibilisation aux enjeux climatiques et recherche de low-techs. Quand la transition écologique prend forme pour les collégiens, avec les Low techs, le plancton et de jeunes ingénieurs passionnés.

Clémence, Coline, Jean-Baptiste, Kiria, Pierre-Eloi et Robin, ils sont 6, élèves ingénieurs ou ingénieurs, qui ont décidé de mettre leurs savoirs et leur enthousiasme au service de la transition vers un monde qui respecte et comprend le vivant.

Ré’Alizés c'est une expédition scientifique pour sensibiliser aux enjeux climatiques actuels. Le projet s'articule autour de plusieurs points : 

🛠Les low-techs, technologies éco-conçues et accessibles à tous comme le lave-linge sans moteur, le désalinisateur solaire ou encore la lessive faite maison. Nous chercherons à en recenser de nouvelles dans différents lieux de l'Atlantique et de l'Amérique Centrale. Nous améliorerons certains dispositifs low-tech que nous connaissons déjà, grâce au recensement sur le site du Low-Tech Lab dont nous sommes partenaires.

🔍 Le plancton, organisme vivant assez peu connu de tous. Nous effectuerons des recherches sur sa récolte et son analyse, pour le compte de l'institut Plankton Planet qui étudie l’influence du réchauffement climatique sur la biodiversité des océans.

Pour la recherche de nouvelles low-techs, nous avons choisi de nous déplacer en voilier, ce mode de déplacement étant cohérent avec la vision globale du projet.

🚸 Éducation : Avec notre partenariat avec le collège Les Saules (Eybens - 38), nous transmettrons les questionnements climatiques actuels aux élèves et nous pourrons ainsi les sensibiliser à l’importance d’agir. Ils verront aussi de nombreuses applications concrètes de leurs cours de technologie, SVT et physique et chimie grâce à des applications dans le voilier ou encore à travers les low-techs que nous construisons ensemble.

Pour suivre l’aventure :

Pour en savoir plus : https://www.helloasso.com/associations/ocean-trotter/collectes/expedition-en-voilier-pour-decouvrir-et-promouvoir-les-low-tech

Le déroulé du projet s’articule en trois temps :

  • la présentation du projet et la création de fresques du climat les 30 septembre et 3 octobre 2022
  • la construction de 5 fours solaires les 18 et 21 novembre 2022
  • le suivi de l’expédition du voilier et de ses occupants de février à juin 2023 (visios, mails, vidéos, photos, etc.)

 

 

 

Le 30 Septembre, les élèves de la classe de 3°B ont déjà pu découvrir et deviner le futur trajet du voilier et ses grandes étapes de navigations avec les courants et les alizés.

 

 

 

 

Ils ont ensuite pu observer du plancton et en comprendre l’importance vitale pour la chaine alimentaire autant que pour la régulation du climat.   

 

 

 

 

 

 

 

Les aventuriers leur ont ensuite fait comprendre ce qu’est une low-tech et pourquoi les privilégier est devenu indispensable.

 

 

 

 

 

 

Puis, lundi 3 octobre, ce sont 4 heures passées à découvrir les causes et les conséquences des activités humaines sur le dérèglement climatique. Quatre magnifiques fresques du climat ont été créées et ornent maintenant les murs du collège (hall d'entrée, salle de permanence, salle des conseils et salle polyvalente).

Souvenirs en images d’une matinée hors du commun, nos fresques du climat

 

Analyse, classer, comprendre, débattre et changer d'avis !

Des causes aux grandes conséquences, maintenant, à nous d'agir.