Actualités

« L’écho des Saules » chez New’s FM

Par GAELLE PEROTIN, publié le jeudi 12 décembre 2024 11:27 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 16:07
photo groupe.jpg
Les élèves de la webradio rencontrent l'équipe de la radio New's FM

La toute nouvelle équipe de la webradio du collège est allée visiter, vendredi 6 décembre, les locaux d’une radio locale associative, citoyenne et grenobloise (créée il y a 33 ans) pour découvrir l’envers du décor ! L’équipe de New’s FM a accueilli les élèves qui vous préparent le premier épisode de la saison 1 de « L’Écho des Saules », la nouvelle émission créée au collège par les élèves: Coralie, Elio, Erwan, Gabin, Laurine, Léo, Lilou, Lylwenn et Théo (Evan était absent malheureusement).

Farid Boulacel, directeur d’antenne de New’s FM, et Soumya Aribi, journaliste-animatrice qui intervient au collège chaque semaine pour accompagner les élèves de l’atelier webradio, nous ont accueillis chaleureusement.

Les élèves et leurs accompagnateurs, Mmes Benarab et Pérotin du collège Les Saules, et M. Lamar de l'IEM (Institut d’Éducation motrice) ont pu avoir une introduction historique au paysage radiophonique national, des débuts jusqu’à aujourd’hui. Cela permet de mieux comprendre la diversité des radios et l’importance des radios associatives. De la radio monopole d’État aux radios pirates et jusqu’à la libéralisation des ondes, nous avons la chance de connaître une belle diversité de radios, chacune avec sa ligne éditoriale.

Les apprentis journalistes-animateurs ont ensuite pu faire le tour des locaux et du studio d’enregistrement. Ils ont ainsi pu rencontrer les journalistes, animateurs, programmateur et même les stagiaires pour leur poser des questions sur les différents métiers de la radio, les parcours pour y arriver ou encore comment faire une programmation. La visite s’est terminée par la découverte du studio de la radio avec la console de mixage audio, des microphones, enceintes de studio, écouteurs et bien plus encore.

Une belle rencontre qui donne vie d’écouter New’s FM (101.2 FM) !  L’histoire ne s’arrête pas là : le directeur d’antenne a invité nos apprentis journalistes à revenir en fin d’année scolaire pour enregistrer une émission en direct !