Projet "SOLFAMI" reconduit cette année !
Pour la deuxième année consécutive, trois classes de 4° (4° A/ 4°D et 4°E) du collège participent au projet SOLFAMI* (Solutions en Faveur de la Mixité)
* Né d’un partenariat entre le Rectorat de Grenoble (Mission Ecole Entreprise – DRAFPIC), le CEA et Schneider Electric, le dispositif SOLFAMI est proposé aux collèges de l’agglomération grenobloise. Chaque classe engagée dans le projet est « mentorée » par deux marraines exerçant des métiers scientifiques ou techniques. Tout au long de l’année, différentes activités (visites d’entreprises, ateliers autour des métiers scientifiques et techniques, ateliers débats sur les stéréotypes de genre…) sont proposées aux élèves.
Un planning a déjà été défini lors de la réunion de lancement du dispositif le 15 octobre au collège en présence des professeures (Mmes Benarab, Guenfoud, Lieudenot et Madupuy), des marraines du CEA (Mmes Doron, Cubizolles), de Schneider (Mmes Maréchal, Nassar ; Pauly ; Feldman) et de la pilote du dispositif (Mme Rouxel).
(voir planning général sur l’année en document joint)
Des dates ont été arrêtées pour les premières étapes du projet et les autres seront fixées dans les prochains temps.
Les marraines ont déjà rencontré les élèves pour un échange riche et constructif. Elles se sont appuyées sur le résultat d’un sondage préalablement réalisé en classe sur les connaissances de nos élèves sur les filières techniques et scientifiques et sur la place des femmes dans ces filières…
Parallèlement à ce dispositif, 21 collégiennes sont invitées à participer à l’événement Inspir’UPday qui se déroulera jeudi 05 décembre au CEA de Grenoble. L’objectif de cette journée est de mettre en avant la réussite au féminin.
(voir affiche de l’événement en document joint)
Un grand merci à toutes les parties prenantes du projet !
Nous souhaitons un franc succès à cette nouvelle édition 2024/2025 !
Leila Benarab